les dauphins de la BD

les dauphins de la BD

lundi 14 décembre 2015

Histoire de L'Association


Il était une fois





Etait-ce en 1990 ou 1991? Je ne me souviens plus! Par contre je revois bien le lieu et comment est née l'Association des Dauphins de la BD. C'était dans une librairie de BD et d’ésotérisme qui s'appelait "ETC",  qui se trouvait au 10 bd Maglioli à Ajaccio. Le "patron" était Jean Luc Pietri. En dehors des expositions que je faisais chez lui, on passait beaucoup de temps à "refaire le monde", et surtout celui de la BD!...

Ayant traîné mes baskets du coté de l'atelier BD d'Angoulême version Chakir et Gigi (celui d'origine!), j'avais pas mal de contacts avec de jeunes auteurs de BD (qui allaient devenir des grands!).

Je ne sais pas comment c'est venu, mais Jean Luc a dit deux phrases très justes :
- " vous êtes des privilégiés, car combien de jeunes aimeraient suivre vos études ? " (il y avait que 12 places par an)
- "une fois sorti de votre atelier, vous serez seul! alors que tous ensemble vous pourriez faire pas mal de choses!..."
De ce constat est né un embryon d'idée...


Les Dauphins de la BD


Le 28 mai 1991 elle se concrétisa en une exposition où des noms ressortaient déjà...






Peu de temps après les statuts de "l'Association des Dauphins de la BD" furent déposées à la préfecture d'Ajaccio.

Lors du Salon international de la BD d'Angoulême de 1992 une exposition de plus était au programme: elle s'intitulait : "H.O.M" (l'harmonie ou la mort). Elle avait eu lieu à la maison des associations et recevait 51 1/2 visiteurs (le 1/2 c'était un bébé qui venait de naître!). Toutefois elle portait déjà le sigle "ADBD"...

Le 4 juin de la même année, la Préfecture de Charente enregistrait une nouvelle association : les "Dauphins de la BD" ...

Notre démarche atypique à subi des tempêtes, mais c'est justement parce qu'elle fût la première (et toujours la seule me semble t il !?) que nombre d'auteurs sont passés par nous...

Certains sont restés contre vent et marée...

En 2007, un projet s'est crée, fédérant ainsi une vingtaine de jeunes auteurs "Dauphins de la BD". Une nouvelle génération pour une nouvelle vie de l'asso.

En 2011 une troisième génération éphémère s'est créée pour les 20 ans de l'association...

En 2015 une quatrième génération est née autour du Fanzine "L'ïle aux grands enfants"

Je ne sais pas comment ils vont la transformer, mais j'espère de tout mon coeur qu'ils garderont ce qui à fait cette Association atypique :
- le nom
- la main tendue vers l'autre
- le travail consciencieux

et surtout ne jamais se prendre au sérieux, pas de grosse tête chez les Dauphins !


Enfin, j'espère que ceux qui seront passé par cette asso, et qui seront devenu" roi de la bd" n'oublieront pas d'avoir été un jour "Dauphins de la BD" comme certain l'ont hélas fait...


Manù
( fondateur de l'A.D.BD)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire